jeudi 29 mai 2014

San Francisco sans (trop de) brume

San Francisco est une ville qui nous faisait rêver depuis longtemps...

De la ruée vers l'or jusqu'au boum des microtechnologies en passant par la "contre-culture" beatnik, le psychédélisme des hippies ou le mariage homosexuel, chacun y vient avec des ambitions prospères et/ou de recherche d'une vie meilleure. Mais beaucoup déchantent comme en témoigne le surprenant nombre des "homeless" éparpillés dans toute la ville. Nous apprendrons que beaucoup sont des Vétérans (notamment guerre d'Irak), malheureux sans-abris au comportement bizarre, plus "tolérés" à SF qu'ailleurs... Nous avons vu beaucoup de misère au cours de notre voyage mais celle affichée ici nous choque dans ce pays si riche et patriotique... Bref, c'était notre épisode "Bref" style chapitre Société du guide touristique..



Nous arpentons San Francisco en touriste, de long, en large, à pieds, en bus, en tramway, en cable-car, traversons les quartiers qui rappellent l'histoire cosmopolite et avant-gardiste de cette ville : l'hispanique Mission, le Gay Castro, le bourgeois Russian Hill, le "cool" Haight Ashbury, l'actif Chinatown, les pêcheurs italiens de fisherman's Wharf, la traversée du Golden Gate Bridge, sans oublier la mythique prison d'Alcatraz.

Sans oublier non plus l'indispensable journée shopping jusqu'à 20h (7 filles ; il fallait au moins ça !) pendant que les garçons patientent entre bières, billard et baby-foot...



Nous avons adoré cette ville avec ses maisons victoriennes, ses boutiques, ses yaourts glacés arrosés de divers topping, les cheeseburgers de In n' Out et ses jeans Levi's ! Alors oui, nous aussi San Francisco nous a fait rêver !
Nous avons partagé cette joyeuse semaine avec Lydie, Patrice, Julie, Fanny et Emmy et avons eu du mal à nous quitter... Pas de doutes, nous nous retrouverons !



Mais ce sont des retrouvailles qui ont suivies avec notre cousin Jean-Karim, que nous recroiserons à Montréal; comme on dit : "le monde est petit" !

Et ça se rétrécit pour nous... Nous laissons la côte pacifique et de magnifiques souvenirs depuis l'Australie, pour retrouver la côte atlantique, que nous avions longée en Argentine de Puerto San Julian à Buenos Aires.
Avant le grand saut du retour, nous essaierons d'arrêter un peu le temps à New York !
 
PS : sans rapport : on a découvert il n'y a pas longtemps la série "Bref" (pour ceux qui connaissent parce que ce n'est pas tout récent, il faut nous excuser, on n'a pas la télé !), et on a bien rigolé. Il y en a toute une série ...

Cliquez sur le lien ! => Bref, j'ai monté un meuble