mercredi 18 juin 2014

Dernière escale à Montréal !

Nous quittons New York pour notre dernière escale, le Québec !
Après les modalités aéroportuaires habituelles, nous patientons juste à l'entrée de l'avion car il n'y a pas de pilote (!), qui arrive quasi en courant, suivi de sa copilote (véridique), 15 minutes avant le décollage... No comment ... On espérait juste qu'il n'avait pas la tête ailleurs pour le décollage !



Nous sommes accueillis avec plein d'offrandes par les cousins québecois; cela fait plaisir de revoir la famille! Dadou est là aussi, le poignet réparé après nos aventures cambodgiennes à la recherche du poivre de Kampot ! JK, le grand-cousin, bientôt canadien, a toujours autant de succès auprès des enfants !



Nous nous installons confortablement rue Lajoie, thème de cette dernière semaine de voyage. Nous ferons une véritable orgie d'écrans, de baguettes, de fromage, et de scrabble, sans oublier les câlins aux chats. Marjo et David réussiront tout de même à nous faire sortir à la découverte de Montréal et ses environs ... et à nous faire démonter quelques meubles !
Nous assisterons au quotidien des cousins, qui vont à l'école, (eux), dans ce charmant quartier d'Outremont aux rues boisées et maisons de briques. Nous avons du mal à imaginer qu'il y avait encore de la neige il y a quelques semaines à peine !
 

Nous sommes contents de ré-entendre parler français, même si on ne comprend pas toujours tout ... !
Au restaurant : "c'est pour qui la croquette et la frite ?" pour des nuggets avec des frites.
Dans les faits, l'anglais est quand même parlé partout, avec parfois un mélange "franglais" surprenant au début: "voulez-vous que je refill votre coke diète ?" ou "bonjour, hi, comment ça va ?"
Mais le plus sympathique, c'est bien sûr l'accent québécois, les expressions orales ou écrites, qui nous dépaysent même après 3 mois d'espagnol et 1 mois d'américain !

La revendication de la langue française est forte, dans le système administratif en particulier, où on évite soigneusement (réglementairement même) tout anglicisme. Le moindre mot anglais est ainsi "translaté" en bon français, par moment au delà du nécessaire  ...



        Version américaine         ...                 française         ...               québécoise


 
Nous fêtons avec quelques jours d'avance l'anniversaire de Simon, qui recevra en cadeau une magnifique casquette ... comestible !

Un vrai régal pour le yeux,..., mais aussi pour le ventre, délicieux gâteau au chocolat confectionné par Anne, véritable magicienne. On vous laisse découvrir ses œuvres éphémères sur http://gateauxagogo.wordpress.com.

La date fatidique approche et nous faisons nos bagages pour la dernière fois. Tiens, c'est bizarre, c'est la seule fois du tour du monde que les valises ont du mal à fermer et que nous égarons les passeports... Merci à Marjo et David pour leur accueil, à Lisa et Maxence pour leur bonne humeur, à Dadou de nous avoir laissé gagner au scrabble et aux chats pour leur beaux poils en souvenir !


Nous rentrons après cette dernière escale ... Restez connectés, la rondade-flip n'est pas tout à fait terminée; DERNIER ARTICLE DANS QUELQUES JOURS !